Manager son équipe

Qu’est-ce qu’un bon manager?

Les missions du manager varient généralement peu d’une entreprise à une autre : 

  • Développer les résultats de son équipe
  • Donner de l’énergie
  • Renforcer leur confiance en soi
  • Développer leurs compétences
  • Faire faire

Comment sortir du lot et être un bon manager ? Est-ce une question de personnalité ? D’adaptabilité ? D’autorité?

Un bon manager possède ce “petit truc en plus” : la légitimité. Cette dernière n’est pas innée, elle se mérite et dépend avant tout de la crédibilité. Une équation toute simple nous donne les clés de la réussite.

Crédibilité = l’exemplarité que multiplie la compétence que multiplie la capacité à valoriser que multiplie la capacité à sanctionner que multiplie la capacité à informer.*

Poser les bases d’un bon management passe par plusieurs étapes : établir des relations privilégiées et motivantes, rendre les collaborateurs autonomes en enrichissant leurs compétences, définir un contrat clair avec des règles du jeu précises et sanctionner les comportements hors-jeu, trouver l’équilibre et être le lien entre la hiérarchie et les équipes.

Lors des échanges avec un collaborateur, l’attention portée à la communication interpersonnelle est fondamentale. Il est très important de se rendre totalement disponible, de prendre du plaisir dans l’échange  tout en montrant sa volonté de comprendre. Comme dans la vente, il faut savoir écouter pour être écouté puis il faut valider la compréhension mutuelle des échanges et réaliser une synthèse de l’entretien.

Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour être un bon manager.  La prise en compte de l’individu avec toutes ses différences et ses richesses, la volonté  de l’accompagner et de l’encourager à se développer, lui donner l’assurance nécessaire pour une évolution au sein de l’entreprise amènent des résultats quasi systématiques et souvent spectaculaires.

Un autre point fondamental est l’identification des talents et ressources de chacun. Certaines personnes auront besoin d’un management très encadrant, listant les tâches étape par étape, de façon presque scolaire, d’autres au contraire, vont avoir besoin d’indications vagues pour pouvoir prendre des initiatives et donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette identification ne peut se faire qu’au travers de l’observation, de l’écoute et de l’attention. Un membre de l’équipe managé de la bonne façon ira toujours au bon endroit et se sentira fier du travail accompli.

C’est alors que le manager recevra sa plus belle récompense : le sourire épanoui de son collaborateur assorti d’un résultat bénéfique pour l’entreprise  🙂 

 

 

*Source: La Boîte à outils du manager – Editions Dunod